On peut adopter une démarche anti acarien
à la maison en agissant à plusieurs niveaux et tout d’abord, pour avoir une démarche anti acarien, limiter leur nombre en maintenant des conditions « climatiques » qui soient défavorables à leur développement. Contrôler la température et l’humidité est fondamentale. Nous ferons le point sur les différents appareils de la maison dont l’utilisation ou l’entretient facilite la vie des personnes allergiques.
Avant tout, sachez, qu’une réduction de 10 à 15 % d’humidité relative produit une très forte diminution du matériel allergénique excrété par l’acarien. En effet, Il y a une influence de l’humidité relative sur la quantité de nourriture absorbée et donc sur la production de matériel fécal. D’où l’importance du contrôle de l’humidité dans toute stratégie anti acarien. Il faut éliminer toutes les sources possibles d’une hygrométrie élevée dans l’habitation. Optimiser l’efficacité de ces mesures en gardant une température stable. Aérer ou mieux encore ventiler sont des mesures simples à adopter. Un courant d’air, en particulier dans la chambre la journée, mais aussi la nuit (fenêtre entre- ouverte) est recommandée.
La température ne doit pas dépasser 20 °C. Ainsi, à 18 °C on obtient une température idéale dans la chambre à coucher. Maintenir une humidité faible. Dans la maison est très important. Contrôlez-la rigoureusement pour limiter la croissance des Dermatophagoïdes. L’humidité doit être maintenue à des degrés raisonnables (< 65%). Le développement des acariens est bien ralenti sous les 20°C. Toutefois, ils résistent bien aux faibles températures. Une exposition de 6 heures à -15°C ne cause que 60 % de mortalité chez le Dermatophagoïdes ptéronyssinus. Une exposition de 14 jours à -9°C, de 7 jours à -15°C ou de 6 heures à -28°C est nécessaire pour atteindre une mortalité totale de l’acarien.
Le meilleur moyen de maintenir une humidité intérieure faible consiste à adopter un système de chauffage continu. Nous conseillons des fluctuations de température minimes dans la chambre de l’allergique. Entre jour et nuit à 2-3°C, en tout cas Il faut maintenir l’humidité de l’air de la chambre à des niveaux les plus bas possible (50 % d’humidité relative est la valeur minimale que puissent tolérer les acariens pyroglyphides pour se développer).
Le chauffage électrique représente la solution idéale du point de vue hygiénique. Sanibiose vous recommande aussi un chauffage central pour l’habitation, car il se rapproche des conditions du chauffage électrique. Idéalement, maintenez la température à 20°C. Vous éviterez ainsi les effets négatifs d’un air trop chaud et sec sur les muqueuses respiratoires. Sanibiose déconseille les humidificateurs d’air. Si vous en possédez, il faut absolument bien les entretenir pour éviter la prolifération des germes. Ils contribuent aussi à stimuler la croissance des moisissures ainsi que celle des acariens. Les moisissures s’avèrent d’ailleurs indispensables au développement et à la survie des acariens. Installez un radiateur électrique à huile fonctionnant jour et nuit dans la chambre de la personne allergique. C’est une bonne solution s’il n’y a pas de chauffage central dans l’habitation.
Les mesures spécifiques pour le contrôle de l’humidité paraissent également importantes dans la cuisine puisqu’on souligne de plus en plus l’importance des acariens dans les denrées alimentaires comme autres sources d’allergènes dans l’habitation (sensibilisations aux acariens dits de stockage rencontrés en régions urbaines comme en régions rurales dans les habitations humides).
Les espèces des genres Lépidoglyphus, Tyrophagus, Glycyphagus, Acarus et Blomia ou encore les Dermatophagoïdes peuvent se nourrir des vivres strockés. Dès lors, il faut veiller à la bonne conservation des aliments dans les armoires. Le nettoyage régulier évite les dépôts de fines poussières organiques favorables au développement des acariens. Il faut prendre l’habitude de garder toutes les denrées sèches dans des containers hermétiquement fermés. Garder la nourriture sèche pour les chiens, les chats ou les graines d’oiseaux stockée est régulièrement infestées par des acariens allergisants tels que les Tyrophagus ou encore les Acarus.
Il faut se méfier des isolations thermiques poussées à l’extrême (joints, serrures…). En effet, si une ventilation optimale au sein de l’habitat n’est pas effective, en présence de doubles vitrages, la vitre intérieure reste chaude et les condensations de la pièce ont tendance à se répartir non plus sur les vitres mais sur les murs et sur les tissus. Ceci peut alors engendrer une augmentation de l’hygrométrie au niveau des matelas par exemple. Une bonne isolation thermique de l’habitat ne doit pas exclure une bonne ventilation afin d’y limiter l’élévation de l’humidité.
SANIBIOSE : L’EFFICACITE NATURELLE DES PLANTES
Sanibiose est une marque française de produits pour l’hygiène, le confort et la désinfection. Tous présentent des formules exclusives reposant notamment sur l’utilisation d’ingrédients naturels pour respecter l’utilisateur et l’environnement. La gamme Sanibiose se distingue par son positionnement respectueux de l’utilisateur et de l’environnement. Pour proposer des produits d’hygiène, de désinfection et de bien-être efficaces mais qui respectent la personne, Sanibiose a choisi de faire confiance à la nature. Notre gamme intègre ainsi de nombreux composés actifs et ingrédients naturels comme des huiles essentielles, de l’aloe-vera et des extraits végétaux. Chaque formule exclusive est le fruit de nombreuses collaborations R&D, notamment dans les domaines de la pharmacologie et de l’aromathérapie.
DECOUVREZ NOS POINTS DE VENTE
LIVRAISON GRATUITE
dès 65 euros (particuliers, France métropolitaine)
SERVICE CLIENT
Besoin d’aide ?
Contactez nous
PAIEMENT
SÉCURISÉ